Conformité du compost de coquilles de noisettes issues des filtres BIONUT !

 Les composts à base de coquilles de noisettes usagées sont conformes à la norme NFU44-095, quel que soit l’âge du filtre compact (de 1 à 15 ans) et les recettes suivies. Les composts sont valorisables en grandes cultures, ainsi qu’en cultures maraîchères pour l’une des recettes.

Le code déchet 19 08 99 mention « coquilles de noisettes usagées » a été validé par le Ministère de la Transition Ecologique et suit une proposition de la DREAL Nouvelle Aquitaine/UD47.



Consultez ci-dessous la fiche d'information préalable (FIP) :FIP 

Centres de compostage : quelle action effectuer ? 

Chaque centre de compostage doit faire une demande d'arrêté préfectoral actualisé à la DREAL dont il dépend avec le code déchet :19 08 99  mention "coquilles de noisettes usagées".

Etude scientifique 

La revue "l'eau, l'industrie, les nuisances" a publié l'étude scientifique portant sur la  compostabilité des coquilles de noisettes issues de filtres compacts BIONUT®.

Lire l'étude


Qu'est-ce que la filière BIONUT ?

BIONUT est une solution d'assainissement autonome et compacte. Elle est composée d’une fosse toutes eaux assurant le prétraitement des eaux usées domestiques et d’un filtre compact à base de coquilles de noisettes assurant le traitement biologique.
En savoir plus