NORME ET RÉGLEMENTATION EAUX PLUVIALES
Traitement des eaux de pluie
Guides
Systèmes d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment Règles et bonnes pratiques à l’attention des installateursMinistère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer – Ministère de la Santé et des Sports
par l’ASTEE
Ce guide est issu d’un travail d’un groupe dédié de la commission Eau Potable de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique de l’Eau et de l’Environnement). D’une cinquantaine de pages, cet ouvrage poursuit une double finalité : fournir une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet ; présenter de manière organisée et cohérente un ensemble d’informations et de recommandations pour la réalisation d’un projet. Il est destiné aux particuliers, aux acteurs de la construction et de l’urbanisme (maîtres d’ouvrage publics ou privés, maîtres d’œuvre, bureaux d’étude), ainsi qu’aux responsables et gestionnaires des services d’eau et d’assainissement.
Voir le guide
Arrêté du 21 août 2008
Arrêté relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
Article L.2224-10
Code général des collectivités territoriales.
Loi n° 2020-105
Relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
NF P16-005
Donne les spécifications générales sur la conception, le dimensionnement, la mise en service, l’entretien et la maintenance des systèmes de récupération, de stockage et de distribution de l’eau de pluie.
NF EN 1717
Protection contre la pollution de l'eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour.
NF EN 16941-1
Spécifie les exigences et fournit des recommandations concernant la conception, le dimensionnement, l'installation, l'identification, la mise en service et l'entretien des systèmes de récupération de l'eau de pluie pour son utilisation sur site en tant qu'eau non potable.
Traitement des eaux de ruissellement
Indépendamment du régime ICPE, la mise en place d'un séparateur à hydrocarbures est souvent l'exigence minimale prévue dans l'arrêté d'autorisation de déversement délivré par la collectivité propriétaire du réseau collectif d'assainissement. Concernant le milieu naturel, le rejet sans traitement préalable est interdit.
Globalement, même si la réglementation ne l’impose pas toujours (hors ICPE, absence d’arrêté d’autorisation de rejet), le séparateur à hydrocarbures est fortement conseillé pour réduire les risques de pollution du milieu naturel et l'endommagement des structures d'assainissement.
Une déclaration de performance est disponible pour chacun des appareils.
La norme NF EN 858 comporte 2 parties :
NF EN 858-1 | NF EN 858-2 |
Principes pour la conception, les performances et les essais, le marquage et la maîtrise de la qualité | Choix des tailles nominales, installation, service et entretien |
Cette marque NF garantit une qualité constante, ceci vérifié par un organisme indépendant.
NF EN 858-1/A1
Principes pour la conception, les performances et les essais, le marquage et la maîtrise de la qualité.
NF EN 858-2
Choix des tailles nominales, installation, service et entretien.
NF P16-451-1/CN
Complément national à la norme NF EN 858-1.
NF P16-442
Mise en œuvre et maintenance des séparateurs de liquides légers et débourbeurs.
Loi n° 92-3
Loi sur l'eau.
Loi n° 2006-1772
Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA).
Régulation des eaux pluviales
Articles 640 et 641 du Code civil
Ne pas aggraver l'écoulement naturel des eaux pluviales vers l'aval.
Article L.421-6 du Code de l'urbanisme et Articles R.111-8 et R-111-15 du Règlement National de l'Urbanisme
Imposer des prescriptions de gestion des eaux ou refuser une demande de permis de construire ou une demande d'autorisation de lotir pour une gestion insuffisante.
Article R.214-1 du Dossier Loi sur l'Eau du Code de l'environnement
Imposer au maître d'ouvrage des mesures de compensation des impacts du projet.
Loi ALUR
Imposer, pour les commerces de détail de plus de 1000m², des surfaces perméables sur les parkings et des toitures végétaliser sur les bâtiments.
Le SDAGE
Outil de planification sur six ans des grandes orientations d'une gestion équilibrée de la ressource en eau (quantité et qualité).
Le SRADDET
Prévu par la loi NOTRe de 2015, permet de réunir divers schémas régionaux (climat, transports, déchets, ...), permet de mettre en cohérence les politiques publiques.
Le SAGE
Reprend les orientations du SDAGE et permet la planification à l'échelle locale.
Article L.2224-10
Code général des collectivités territoriales.
Le Zonage pluvial
Imposé par le Code Général des Collectivités Territoriales (Article L2224-10) qui a retranscrit un article de la loi sur l'eau de 1992. Il définit, pour les projets d'aménagement, les règles de maîtrise quantitative et qualitative des ruissellements pour préserver la qualité des milieux aquatiques. Les eaux pluviales peuvent être gérées à la parcelle et en cas d'impossibilité de gérer l'ensemble des flux, l'excédent pourrait être rejeté à débit limité vers les eaux superficielles ou le réseau public s'il existe.
Le PLU ou PLUI
Exprime le Projet Urbain de la commune ou de l'Intercommunalité vis-à-vis des problématiques environnementales, de la prévention du risque d'inondations par ruissellement pluvial et de la préservation des milieux naturels.