La gestion, le traitement, l'épuration des eaux usées est un enjeu de société. En effet, les eaux usées peuvent être responsables d'un certain nombre de maladies pour l'homme c'est pourquoi il est important de gérer ces problématiques.
L'eau de pluie est une ressource et non pas un déchet, elle doit être considérée commme un bien précieux et être valorisée. Elle peut être stockée pour une réutilisation. Lorsqu'elle ruisselle sur des zones imperméabilisées, elle se charge de particules polluantes, il est donc nécessaire de la traiter avant de retrouver son cycle naturel ou avant un traitement plus poussé en station d'épuration.
Afin de diriger les eaux usées, pluviales dans les réseaux et aussi contrôler les réseaux. SIMOP propose une gamme de relevage des eaux donc de cuves équipées de pompes de relevage, de produits de sols qui permettent l'évacuation des eaux et aussi le contrôle des réseaux intérieurs ; et des regards d'assainissement afin d'avoir un visu et un accès aux réseaux.
De la découverte de votre besoin spécifique jusqu’à la réalisation de votre prototype et le lancement des séries, SIMOP vous accompagne dans votre projet, de l’idée jusqu’à l’objet.
Une fosse septique est un ouvrage de prétraitement destiné à retenir les matières décantables présentes dans les eaux vannes (W.C.) issues des maisons d'habitation.Elle est composée d'un réservoir en plastique enterré dans le sol, qui est divisé en deux compartiments. Les eaux usées entrent dans le premier compartiment où les matières solides se déposent au fond et forment une couche de boue. Les graisses et les huiles flottent à la surface et forment une couche de mousse. Les eaux usées passent ensuite dans le deuxième compartiment où elles subissent une deuxième étape de décantation. Les bactéries anaérobies présentes dans la fosse septique décomposent les matières organiques présentes dans les eaux usées, ce qui réduit la quantité de matières solides et de graisses.Les eaux usées traitées sortent de la fosse septique et sont évacuées vers le champ d'épandage où elles sont filtrées à travers le sol. Le champ d'épandage est constitué d'un réseau de tuyaux perforés enterrés dans le sol, qui permettent aux eaux usées traitées de s'infiltrer dans le sol. Le sol agit comme un filtre naturel qui élimine les bactéries et les virus présents dans les eaux usées.